d'enseignement
WMD1120P (Biologie générale et approche expérimentale de la biologie (partim biologie générale)) ou équivalent ;
WMD1006 (Cytologie et histologie générales) ou équivalent ;
WFARM1009 (Eléments d'anatomie générale et fonctionnelle) ou équivalent.
Les unités d'enseignements suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique.
WFARM1221 ou WFARM1221S (Biochimie et biologie)
WFARM1212 ou SBIM1201T (Eléments de physiologie générale)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Présentation du fonctionnement, de la régulation et des dysfonctionnements des grands systèmes : système cardio-vasculaire, système respiratoire, système excréteur, système nerveux central, autonome et périphérique ainsi que les organes des sens, système digestif, système reproducteur et l'ensemble des systèmes de régulation endocriniens.
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance étendue des grands systèmes, de leurs fonctions, de la régulation de leurs activités et de leur intégration dans l'équilibre de l'organisme. Il aura également entrevu les dysfonctionnements affectant ces systèmes et qui conduisent à divers états pathologiques. Ce cours devrait assurer les connaissances nécessaires à la compréhension des cours de pathologie et de pharmacologie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation : examen écrit.
La physiologie fonctionnelle spécifique et les éléments de physiopathologie de chaque système sont explorés. Chaque système est décrit en détaillant les différents éléments cellulaires/tissulaires qui le composent, son fonctionnement physiologique et les systèmes de régulation qui le concernent. Une attention particulière est également accordée à l'étude des perturbations de chacun des systèmes et à la description des approches thérapeutiques potentielles.
Le support : l'ensemble des documents présentés aux cours sont fournis aux étudiants. Ces documents sont en outre accessibles sur Internet via le site iCampus de l'UCL. Un ouvrage de référence en français est suggéré.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage