d'enseignement
en ligne
- Syllabus spécifique ;
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
1) Intoduction
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
d'apprentissage
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, pour prévoir et prévenir les situations d'urgence médicale pouvant se présenter dans le cabinet dentaire, et y faire face efficacement le cas échéant.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Examen écrit (QROC) ;
- Stage & rapport de stage ;
- Ateliers.
- Cours magistraux : 1h vendredi-matin (début 01.02.2013) ;
- Ateliers & cours pratiques : 2 groupes de ~ 24 étudiants (2 après-midis) ;
- Stage : 3 h dans le secteur « REA » du SU des cliniques Saint-Luc (binômes de 2 étudiant/après-midi), avec rédaction d'un rapport d'observation.
1) Introduction
- Objectifs & méthodologie (PhM)
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence
- AMU : loi & règlementation
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par 'vignette clinique' initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués :
- cardio-vasculaire & circulatoire
- respiratoire
- neurologique
- hémostase
- immunitaire
- spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
- difficulté respiratoire
- hyperventilation
- arrêt circulatoire
- douleur thoracique
- hémorragie
- épilepsie
- hypoglycémie
- confusion - agitation
- déficit neurologique
- malaise vagal
- syncope
- allergie
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : 6 modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
- administration des médicaments
- administrer de l'oxygène & de l'aérosol
- administrer des autres médicaments
- formation en RCP (avec DEA)
- RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
- mise en position & condition
- le matériel & la trousse d'urgence
4) Stage d'observation au service des urgences
- Période d'observation dans le secteur « réanimation » du service des urgences des cliniques universitaires Saint-Luc
- Rapport de stage écrit « à propos d'un cas »
5) Evaluation (document de stage pour ateliers & stage)
- Théorique (QCM ' QROC à contenu riche)
- Participation aux ateliers
- Stage au SU & rapport
- Syllabus spécifique ;
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage