d'enseignement
MSPOL1119 ' Sciences politiques
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral.
Le cas échéant, l'évaluation peut associer des modalités formatives comme la rédaction d'un travail faisant la synthèse du cours magistral, des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et avec les éventuels intervenants extérieurs. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.
Cours magistral.
Le cas échéant, le cours magistral pourra recourir à des méthodes de pédagogie active comme l'organisation de lectures critiques et commentées, un séminaire de discussions, ou l'invitation d'intervenants extérieurs
' HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
' ROSANVALLON P. (2006) La contre'démocratie, Seuil.
' SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
en charge