d'enseignement
MSPOL1339 Politique Internationale
MSPOL1340 Théories des relations internationales
Théories de la démocratie
Ce cours aborde les thématiques contemporaines liées aux enjeux démocratiques dérivant des phénomènes de gouvernance et de mondialisation, des défis que cette mondialisation pose aux instances internationales formelles et informelles, et de l'affirmation de nouveaux acteurs non étatiques influents sur la scène mondiale et qui seraient constitutifs d'une société civile internationale. Il s'agit notamment d'étudier cette notion et d'analyser son évolution, ses acteurs, la capacité de ces derniers d'influencer les processus de décision en matière économique, sociale, environnementale et politique, et enfin les enjeux démocratiques liés à une telle capacité d'affecter la réalité internationale.
d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant devrait avoir acquis la capacité d'analyser les principaux enjeux démocratiques liés aux comportements des acteurs tant publics (Etats, OIG) que non-étatiques sur la scène internationale et, plus particulièrement, à la genèse d'une société civile internationale dont la définition, l'évolution, le jeu d'acteurs et l'impact sur les processus de décision (en matière économique, sociale, environnementale et politique) font débat. Il sera à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». :
' Compétences générales en sciences politiques :
o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11 et CG12) ;
o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG24) ;
o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)
o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;
Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation sur la participation + travail d'application (enquête présentée en cours + travail de recherche correspondant)
Alternance entre cours ex-cathedra + exposés des étudiants sur la base d'enquêtes de terrain
Démocratie et société civile : définitions et éléments d'analyse théoriques ; légitimité démocratique des instances internationales et déficit démocratique international ; l'enjeu démocratique des réformes des organisations internationales ; les perspectives des puissances émergentes sur les enjeux démocratiques ; Les acteurs de la SCI : ONG, lobbies, réseaux et mouvements sociaux ; la légitimité des acteurs de la SCI ; luttes et stratégies de la SCI : coopération et contestation ; enjeux thématiques : démocratisation et ingénierie institutionnelle ; droits humains et justice globale.
Keck, Margaret E., Sikkink, Kathryn, Activists beyond borders: advocacy networks in international politics, Ithaca, N.Y. : Cornell University Press, 1998
Russet, Bruce and Oneal, John, Triangulating peace. Democracy, interdependence and international organizations, New York: W.W. Norton & Cie, 2001
Scholte, Jan Aart (ed.), Building global democracy: Civil society and accountable global governance, Cambridge: Cambridge University Press, 2011
Dossier de lecture.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage