5.0 crédits
45.0 h + 20.0 h
2q
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
MQANT1113 ' Statistiques et probabilités
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction (définition de l'inférence statistique et rappels).
- Théorie de l'échantillonnage : population et échantillon, méthodes d'échantillonnage, distribution d'échantillonnage des moyennes, distribution d'échantillonnage des proportions.
- Théorie de l'estimation : estimation ponctuelle et estimation par intervalle, estimation par maximum de vraisemblance, intervalle de confiance pour la moyenne d'une population, intervalle de confiance pour la proportion d'une population, intervalle de confiance pour la variance d'une population normale.
- Tests d'hypothèses et de significativité : hypothèses statistiques, tests
d'hypothèses (tests unilatéraux et bilatéraux), tests de comparaison de 2 paramètres (avec ANOVA), ajustement des distributions théoriques aux distributions de fréquences d'un échantillon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les données d'un échantillon en vue d'inférer des conclusions au niveau de la population.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours, organisés en groupes
Bibliographie
- GIARD V. (2003), Statistique appliquée à la gestion, Economica.
- SPIEGEL M., SCHILLER, J., STRINIVASAN A. (2002) Probability and Statistics, 2nd ed., McGraw-Hill.
Faculté ou entité
en charge
en charge