d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Ce cours propose un triple regard sur le journalisme.
' Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de
référence de ce champ.
' Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
' Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
d'apprentissage
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours
des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d'analyse des pratiques
journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le cours fera l'objet d'un examen écrit, sur la base de questions ouvertes visant à déterminer la connaissance de la matière et la capacité de lecture personnelle des enjeux exposés.
Cours magistral et travaux dirigés
- GOSETTI G., FRODON J.-M. (dir.) (2004), Print the legend, Cahiers du Cinéma / Festival Internazional del Film, Locarno
- MUHLMANN G. (2006), Du journalisme en démocratie, Paris, Payot
- MUHLMANN G. (2007), Une histoire politique du journalisme, Paris, Points
en charge