d'enseignement
Le projet d'architecture prend du temps. La répétition est requise aux avancées. Par ailleurs, questionnements et propositions évoluent dans l'itération. Enfin, plus la situation est exigeante, plus l'architecte doit se défaire d'à priori pour remettre en cause des paradigmes.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de « Projet d'architecture » de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein des ateliers couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités au sein de territoires complexes.
d'apprentissage
En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L'étudiant synthétise les connaissances acquises dans son cursus.
D'une manière générale, à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA
Concevoir un projet
- Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles de complexité
- Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif'
Expérimenter une démarche artistique
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Situer son action
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
Poser des choix engagés
- Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
- Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de sociét
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée de façon continue tout au long du quadrimestre selon deux pré-jurys intermédiaires et un jury. Les notes intermédiaires constituent la moitié de l'évaluation finale.
Le projet s'envisage comme recherche.
Au-delà de constituer une résolution unique et singulière, le projet décline une variété de possibles afin de rendre compte d'une problématique particulière. Le projet n'est pas solitaire, il est forcément multiple.
Le projet est analyse, l'analyse est projet.
Le projet se fonde, tout au long de son élaboration, sur la simultanéité d'observations et de spéculations, la lecture de « précédents » conjointement à l'écriture de leurs transformations possibles.
Le projet se construit par composition de situations.
Le projet prend appui sur l'analyse et l'interprétation de dispositifs habités donnés. Il ne s'entend donc pas comme processus d'invention de formes nouvelles. Dépassant son propre ressenti, le choix des situations mises à l'étude n'a de sens que dans la possibilité de leurs transformations.
en charge