Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur moodle.
- Processus de conception des structures : méthodes et outils
- Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
- Intégration des données structurelles, constructives et d'équipement dans le projet architectural
d'apprentissage
AA spécifiques :
Il s'agit d'amener l'étudiant à explorer et expérimenter les principes qui lient l'architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle.
L'étudiant sera capable
- d'approcher certaines méthodes spécifiques de conception
- de manipuler certains outils de conception structurelle
- de développer un regard critique par rapport aux outils disponibles en vue de leur intégration dans la conception architecturale
- d'intégrer des méthodes et outils liés à la structure dans le processus de conception du projet
- de développer activement la créativité constructive au service du projet.
Contribution au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
Adopter une attitude professionnelle
- Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés
Poser des choix engagés
- Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Projet d'architecture
- Livret
- Exposés
- Travail en atelier d'architecture
- Recherches personnelles
Il s'agit d'une expérimentation projectuelle combinée à une recherche de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un matériau de construction.
Mots-clés: architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
- d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
- d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
- de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996
Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London
Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
en charge