Histoire de l'art moderne et contemporain

LTARC1225  2016-2017  Tournai

Histoire de l'art moderne et contemporain
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Online (Moodle) tous les documents utiles.

Thèmes abordés

De la Renaissance à l'art actuel

On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :

  • méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie
  • l'art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art)
  • l'art et l'espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes)
  • l'art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra)
  • l'artiste et l'art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme) ;
  • l'art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?)
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art
  • de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain
  • de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.

Contribution au référentiel AA :

Expérimenter une démarche artistique

  • Capter l' « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d'autres disciplines

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel.

Méthodes d'enseignement

On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.

Contenu

De la Renaissance à l'art actuel ; on privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts ; on propose l'articulation suivante, sans souci d'exhaustivité :

  1. méthodologie (Connotations-Dénotations-Moyens Plastiques-Intentions), hypothèses lexicales
  2. l'art et la nature
  3. l'art et l'espace
  4. l'art et la psyché
  5. l'artiste et l'art
  6. l'art et la société
Bibliographie

DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008

GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008

Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012

HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014

LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010

de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002

de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008

MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997

Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, 11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012

La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
3
-

Bachelier en architecture/BXL
3
-