d'enseignement
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De la Renaissance à l'art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
- méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie
- l'art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art)
- l'art et l'espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes)
- l'art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra)
- l'artiste et l'art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme) ;
- l'art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?)
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art
- de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain
- de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.
Contribution au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
- Capter l' « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
- Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
Se constituer une culture architecturale
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel.
On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.
De la Renaissance à l'art actuel ; on privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts ; on propose l'articulation suivante, sans souci d'exhaustivité :
- méthodologie (Connotations-Dénotations-Moyens Plastiques-Intentions), hypothèses lexicales
- l'art et la nature
- l'art et l'espace
- l'art et la psyché
- l'artiste et l'art
- l'art et la société
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, 11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
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