d'enseignement
en ligne
sur iCampus, sigle, LSCI2330.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs à l'enseignement des sciences dans le secondaire.
Le séminaire de recherche en didactique des sciences constituera un lieu d'échanges spécifiquement dédié à la réflexion sur l'apprentissage des sciences et à l'amélioration de celui-ci. La partie théorique du séminaire visera à donner aux participants une vision générale et actuelle de la recherche en didactique des sciences (biologie, chimie et physique). Des séances plus pratiques seront également organisées afin d'initier les participants à la recherche en didactique au départ d'articles scientifiques et/ou de situations d'enseignement qu'il y aura lieu d'analyser. Un travail personnel permettra aux étudiants de s'initier à la didactique comparée.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie, chimie & physique (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA1.2. / AA2.2. / AA2.7. / AA3.2. / AA3.3.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines (sciences cognitives, psychologie et pédagogie) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires,
- Exploiter la didactique et l'épistémologie de la biologie, chimie et physique qui guident l'action pédagogique en classe de sciences,
- Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires à utiliser dans l'enseignement,
- Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
- Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation et plus particulièrement en didactique des sciences.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'implication des étudiants durant le cours (30% de la note finale), des travaux personnels (30% de la note finale) et une présentation orale sur un sujet préalablement défini (40% de la note finale), constitueront la base de l'évaluation du séminaire.
Du fait de la pluralité des sciences abordée lors du séminaire, la présence des trois enseignants sera le plus souvent requise. Il s'agira, par cette méthodologie, de montrer l'intérêt des regards croisés des didacticiens sur un thème défini. Les méthodes d'enseignement feront appel à des présentations orales, des travaux d'étudiants, des lectures d'articles, ...
Le séminaire propose aux futurs enseignants, aux enseignants et plus largement à toute personne intéressée par l'enseignement des sciences, de s'initier à la recherche en didactique des sciences.
Des ouvrages et articles scientifiques en relation avec le domaine abordé - la recherche en didactique des sciences - seront présentés et analysé lors du séminaires.
Le séminaire LSCI2330 (15 h = 5 x 3h) est à option pour les étudiants intéressés par la recherche en didactique et/ou par l'enseignement des sciences. Il est également accessible à des enseignants en sciences.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage