d'enseignement
Avoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du FLE et de l'interculturel.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Aspects épistémologiques de la recherche interprétative.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
d'apprentissage
S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et en approfondit une des pistes proposées.
/
On initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire.
Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français.
Albarello L., Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2012
Blanchet Ph, L'Entretien dans les sciences sociales, Paris, Dunod, 1985
Collès L., Didactique du FLE et de l'interculturel, Fernelmont, E.M.E? 2007.
- Ce séminaire LROM2317 s'inscrit dans le cadre des activités promues par le CRIPEDIS : recherches sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
- Ce séminaire est obligatoire pour tout qui envisage de rédiger un mémoire en didactique du FLE.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage