d'enseignement
Pré-requis : Les cours de Langue espagnole I, II et III
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Après une introduction théorique à propos de la notion de " mythe littéraire ", le cours se centrera sur cinq oeuvres du Moyen-Âge et du Siècle d'Or espagnols qui mettent en scène avec génie les cinq mythes littéraires sélectionnés : le Cid, la Celestina, le pícaro, Don Quijote et Don Juan : Cantar de mio Cid ; Fernando de Rojas, La Celestina. Tragicomedia de Calisto y Melibea ; Lazarillo de Tormes ; Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha ; Tirso de Molina, El burlador de Sevilla y convivado de piedra.
d'apprentissage
Le cours entend offrir une introduction à quelques-unes des figures principales que la littérature espagnole a léguées à la culture occidentale et qui sont devenues des mythes littéraires.
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- analyser et commenter les oeuvres clés liées aux figures mythiques étudiées;
- analyser la resémantisation de ces figures dans des oeuvres modernes et contemporaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation : Examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices. Un échec à l'examen écrit final ou à l'évaluation continue des Travaux pratiques entraîne un échec pour l'ensemble de l'examen.
Séances magistrales et travaux pratiques.
On réduira au maximum les éléments contextuels pour mettre l'accent sur la lecture et la compréhension des oeuvres. Les analyses de textes alterneront avec des exposés plus encyclopédiques. Pendant les exercices, les étudiants approfondiront certains aspects (par ex. l'étude d'oeuvres plus récentes non seulement littéraires, mais aussi picturales ou cinématographiques), de manière également à améliorer leurs capacités d'expression orale et surtout écrite.
La bibliographie complète est disponible dans le syllabus LROM1531
Support : Un syllabus, une anthologie de textes
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage