d'enseignement
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc.
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire;
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel;
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit final, combiné avec une évaluation continue et une épreuve orale durant les exercices.
Le cours alternera des présentations magistrales des auteurs, courants et oeuvres considérées avec des analyses littéraires de nouvelles.
N.B. Une bibliographie plus complète est contenue dans le syllabus.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.
- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).
- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.
- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.
- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.
- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.
- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.
Support : un syllabus et une anthologie de textes.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage