d'enseignement
- Analyse critique des principaux lieux communs concernant l'art qui circulent dans le public ;
- Approche psychologique du processus créateur (clivage, sublimation, intégration, fonction psychologique de l'oeuvre) ;
- L'oeuvre en tant que « quasi-sujet » : son autogenèse relative dans une discontinuité avec la subjectivité de l'auteur (le saut créateur) ;
- Approches philosophique (Heidegger) et esthétique (Kafka, Rilke) de la création littéraire ;
- Signification de l'art pour le devenir-humain ;
d'apprentissage
Le cours vise prioritairement à ce que les étudiants puissent :
-maîtriser les connaissances qui permettent de comprendre la psychologie d'un auteur ou d'un artiste ainsi que le processus créateur en art (A1) ;
-analyser et critiquer de manière argumentée les facteurs du contexte de vie dans lequel se produit une création (A2) ;
-présenter et de développer, via une synthèse écrite claire et compréhensible par un non-spécialiste, un argumentaire fondé relatif à une thématique abordée au cours (C1) ;
-mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne en accroissant sa propre culture générale et sa capacité réflexive (F1) ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Une connaissance suffisante du français est nécessaire (Code CECR B2, intermédiaire)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage