d'enseignement
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le changement d'attitude et l'influence sociale, sont les suivants :
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principaux mécanismes impliqués dans le changement d'attitudes et l'influence sociale. Il devra en outre être capable d'identifier ces mécanismes à l''uvre dans différents domaines de la vie sociale (relations interpersonnelles, enseignement, marketing, politique, médias).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* A2. analyser et modéliser une situation d'influence sociale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie des attitudes.
* B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
* D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
* E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
* E2. identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
* F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale, ou son équivalent.
en charge