5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
De Rongé Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Permettre à l étudiant de faire l articulation entre la stratégie et sa mise en 'uvre dans les différents domaines fonctionnels, examinés en baccalauréat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
- - disposer d un corpus de connaissances qu elles soient théoriques, normatives ou méthodologiques (sans lesquelles il ne pourrait exercer le métier) relatives au domaine du contrôle de gestion ; - avoir une connaissance critique et une capacité de mise en 'uvre des principales méthodologies d analyse utilisées dans ces domaines - être capable d utiliser un éventail large d outils du contrôle gestion qui sont actuellement mis en 'uvre dans la pratique des organisations
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose d un ensemble d exposés des enseignants et d études de cas sur les principaux outils du contrôle de gestion. Ils portent notamment sur les thèmes suivants :
Introduction à la comptabilité de gestion
Les concepts de coût
Les principes de construction d un système de comptabilité de gestion
La méthode du coût de revient complet
La méthode du coût de revient complet : aspects comptables et adaptations techniques
Les méthodes de coût de revient partiel et la prise de décision
Les modèles ABC/ABM
Le système budgétaire, le contrôle budgétaire et l analyse des écarts
Méthodes
Activités en présentiel
x0 Exposés magistraux
x0 Exercices/TP
x0 Apprentissage par problème
Activités hors présentiel
x0 Lectures préparatoires
x0 Préparation des exercices
x0 Rédaction de travaux
x0
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Yves De Rongé, Comptabilité de gestion, De Boeck Université, 3ème édition, 2013
Yves De Rongé, Karine Cerrada, Contrôle de gestion, Pearson Education, Paris, 3ème édition, 2012 non obligatoire. Pas de dossier de lectures. . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) :
Encadrement :
Autres :
Interventions d entreprises
x0 conférence
x0 intervenant du monde de l entreprise
Compétences transversales
x0 présentation orale
x0 rédaction écrite
x0 travail de groupe
x0 autonomie individuelle
x0 résolution de problème
x0 prise de décision
x0 gestion du temps
x0 esprit critique
Techniques
x0 outils informatiques
x0 modélisation
x0 méthodes quantitatives
x0 méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [60] en sciences de gestion