Bilinguisme

LLOGO2102  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Bilinguisme
4.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Szmalec Arnaud; Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

- Définition du bilinguisme

- Représentation et traitement du langage oral bilingue

- Représentation et traitement du langage écrit bilingue

- Le cerveau bilingue

- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme

- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère

- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition  d'une langue seconde ou étrangère

- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués

Acquis
d'apprentissage

Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation en session

Examen écrit

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux

Bibliographie

Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.

Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.

Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.

Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie
4
-