d'enseignement
Pré-requis :
- Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôile et de l'apprentissage moteur(LIEPR1024)
- Psychomotricité (LKINE1234)
Théorie (45h) : Etude des différents concepts d'apprentissage moteur (modèles successifs, principe de transfert, composants), des conséquences de leur application sur les changements neuroplastiques dans les modèles animaux et humains. Effets de leur application dans le domaine de la neurorehabilitation adulte et pédiatrique. Thérapies evidence-based développées sur cette base. Le rôle de la force dans l'apprentissage moteur sera également abordé. Les outils d'évaluation permettant de mesurer les effets de l'apprentissage moteur seront abordés. Outils de mesure des changements fonctionnels et neuroplastiques. Technologie et apprentissage moteur.
- Travail personnel (15h).
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant possédera des connaissances théoriques lui permettant d'identifier les stratégies d'apprentissage moteur utiles à différentes pathologies, les concepts sous-jacents et les différents moyens d'évaluer les changements induits par un apprentissage moteur structuré.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen en session, travail personnel (rapport).
Apprentissage moteur et neuroplasticité : concepts de base et application en neurorehabilitation. Cours théoriques ; travail personnel.
Support : Ouvrages de référence et diapositives. Encadrement : Titulaire(s), et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
en charge