5.0 crédits
45.0 h
1q
Enseignants
Duque Julie;
Missal Marcus (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'ingénieur : biomédical
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale