d'enseignement
L'enseignement dresse une revue systématisée mais non exhaustive des grandes théories de l'architecture. Il les situe chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. L'enseignement dégage les éléments théoriques invariants et questionne les causes de leur permanence. Il situe les éléments éphémères et questionne les conditions de leur émergence comme de leur disparition. L'enseignement met en rapport les éléments théoriques et les 'uvres concrètes. Des notions comme la triade vitruvienne et ses interprétations, le mythe de la cabane primitive, la règle et les ordres, les modèles, les proportions idéales attachées au corps de l'homme ou à la perfection géométrique, l'objectivité et la subjectivité de l'art de l'architecte, la table rase, la technologie et la poétique, seront abordées et approfondies.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge