d'enseignement
Après avoir abordé les fondements, les méthodes et les finalités propres à une théorie en l'architecture, l'enseignement dressera une première esquisse des grandes propositions théoriques telles que notre histoire les a produites, à la fois à l'endroit de l'architecture comme dispositif matériel « objectivé » et à l'endroit de l'architecture en devenir par le dessin du projet.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique.
Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc...) ?
En quoi la théorie de l'architecture peut-elle ou doit-elle tenir compte de la question du « développement durable » ? L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par la mise en perspective d'un ensemble de références remarquables prises dans l'histoire de l'architecture.
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre le sens et la place de la théorie
- Etre familiarisé à l'articulation réciproque entre théorie et histoire de l'architecture
- Etre familiarisé à l'articulation réciproque entre théorie et pratique du projet d'architecture : le « savoir » et le « savoir-faire »
- Enoncer et expliquer quelques propositions théoriques de base
- Situer et comparer un ensemble de références à partir des propositions théoriques de base
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
A suivre.
en charge