d'enseignement
en ligne
/
/
La peinture des Primitifs flamands: le support, le cadre, l'enduit, l'imprimitura, le dessin sous-jacent et les différentes couches picturales. Quelques jalons dans l'évolution technique entre le 14e et le 17e siècle, toujours dans la peinture des Pays-Bas méridionaux.
d'apprentissage
Souligner l'importance de la critique matérielle d'une oeuvre d'art, en vue d'une plus juste évaluation (attribution, datation, authenticité, état de conservation). Le cours théorique est axé principalement sur la technologie des Primitifs flamands, mais des applications pratiques et les travaux d'étudiants considéreront également des époques plus récentes. Dans les travaux pratiques, on vise à former l'oeil des étudiants, càd à apprendre aux étudiants à tirer partie de tous les indices matériels répertoriés, à réfléchir à leur sens, à l'interprétation qu'on peut en faire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : examen oral portant sur le cours (10) et sur le dossier d'observation (10).
Cours théorique et travaux pratiques.
Le cours abordera la technologie de la peinture de chevalet (supports, enduits, imprimitura, pigments utilisés depuis le Moyen-âge jusqu'au début du 20e siècle y compris la dorure et le vernis). L'évolution des cadres entourant les peintures du 15e au 19e siècle sera également évoquée.
Une peinture choisie par chaque étudiant sera examinée à l''il nu, au stéréomicroscope, fluorescence d'ultraviolet, en réflectographie infrarouge. La spectroscopie de microfluorescence X permettra de réaliser quelques analyses de pigments en vue de la réalisation d'un dossier d'observation.
Une liste d'ouvrages à consulter sera fournie au cours.
/
en charge