Médiation muséale et patrimoniale

LHAGI2550  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Médiation muséale et patrimoniale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Ricker Marie-Emilie; Bruwier Marie-Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale,
- observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle,
- décoder différentes organisations de médiations muséales,
- cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art,
- discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : Participation active au cours et remise d'un travail écrit discuté lors d'une entrevue orale.

Méthodes d'enseignement

Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.

Contenu

- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes organisations de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.

- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.

- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.

- Approche de différents publics (enfant, adolescent, jeune adulte, adultes, etc.) en apprentissage.

 

Autres infos

Support : Un portefeuille de lectures.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
6
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en histoire
5
-