d'enseignement
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineure en Antiquité).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h). Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineure en Antiquité.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral, avec supports écrits.
Cours magistral avec implication active des étudiants.
Le cours permet de développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
- Thème 1 : au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, le cours vise à favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours LGLOR2540 (didactique) et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées.
- Thème 2 : il étudie, d'un point de vue épistémologique, la place des langues anciennes et des arts d'expression dans l'enseignement secondaire en tant que branches à option.
Fournie via le serveur iCampus
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage