Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
Un syllabus est disponible sur le serveur Moodle.
Une bonne connaissance de l'histoire et de la littérature grecques (notamment assurée par les cours LFIAL1410/1414, LGLOR1441 et LGLOR1442). La maîtrise de la langue grecque est souhaitée.
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
- Composition et performance littéraires dans le contexte social, politique et culturel du Haut Archaïsme.
- Transmission d''uvres littéraires antiques par le biais de traditions orales ou écrites.
- Valeurs et institutions du Haut Archaïsme véhiculées par l'épopée.
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d'employer à bon escient les concepts et grilles d'analyse présentés lors du cours. Il sera à même de développer une réflexion personnelle et pertinente à propos d'un texte analogue à ceux qui auront été commentés lors des exposés magistraux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Le séminaire se compose d'exposés magistraux complétés par des lectures personnelles.
Le séminaire envisagera la « création littéraire » (poiêsis) à l'époque archaïque sous son double aspect (composition et performance). Même si l'accent sera porté sur l'épopée et, plus particulièrement, sur l'Iliade homérique, les étudiants seront invités à développer une réflexion globale sur le « fait littéraire » à l'époque archaïque, en prenant en compte ses relations avec les structures sociales, politiques et culturelles. Il s'agira notamment de redéfinir les concepts familiers d'auteur, 'uvre, genre et public. Le séminaire analysera également les conditions de transmission de l'épopée, dans sa phase orale puis dans sa phase écrite. Il sera alors question des problèmes spécifiques de tradition manuscrite et d'ecdotique posés par l'épopée. Enfin, le séminaire s'attardera sur les valeurs et institutions du Haut Archaïsme véhiculées dans l'épopée, notamment celles qui sont relatives à la gloire (kleos aphthiton), à la peine (akhos, penthos, aethlos), à l'émulation (eris, agôn), ou à la justice (timê, themis, dikê, moira, kosmos).
D. Bouvier, Le sceptre et la lyre. L'Iliade ou les héros de la mémoire, 2002.
Ph. Brunet, Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, 1997.
W. Burkert, The Orientalizing Revolution. Near Eastern Influence on Greek Culture in the Early Archaic Age, 1995².
V. Du Sablon, Le système conceptuel de l'ordre du monde dans la pensée grecque à l'époque archaïque, 2014.
J. M. Foley, A companion to ancient epic, 2005.
A. Lord, The Singer of Tales, 1960.
G. Nagy, Le Meilleur des Achéens. La fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, 1994 = The Best of the Achaeans. Concepts of the Hero in Archaic Greek Poetry, 1999.
G. Nagy, La poésie en acte : Homère et autres chants, 2000 = Poetry as Performance, 1996.
M. L. West, The Making of the Iliad. Disquisition and Analytical Commentary, 2011.
M. L. West, The East Face of Helicon. West Asiatic Elements in Greek Poetry and Myth, 1999.
Néant
en charge
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d'apprentissage