Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Divers documents (dossier de textes latins, collection d'articles, tableaux de synthèse, bibliographie) seront fournis aux étudiants via Moodle. |
Aucun prérequis, mais une connaissance des cadres généraux de la littérature latine est utile (notamment assurée par les cours LGLOR1431 ou LGLOR1432).
Approche scientifique des textes latins relatifs à une question historique spécifique.
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Les grands courants de la littérature latine et ses grands auteurs;
2. Les auteurs qui ne sont connus que par des fragments;
3. La reconstruction historique à partir d'une tradition fragmentaire et de données archéologiques;
4. Le concept de royauté sous la République et sous l'Empire.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier et de replacer dans leur contexte les grands courants de la littérature latine et les auteurs qui les représentent; d'identifier une large palette d'auteurs dont ne subsistent plus que des fragments; de retracer la démarche qui conduit à la reconstruction d'une donnée historique à partir de données fragmentaires et de documents archéologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit (commentaire de documents).
Exposés magistraux, lecture commune de textes latins, exercices pratiques et débats autour de la lecture régulière d'articles de littérature secondaire.
Cette année, le cours sera axé autour de la théorie rhétorique de l'Antiquité, telle que développée par Aristote, Cicéron et Quintilien. Il s'interrogera sur l'apport de la rhétorique pour une meilleure compréhension de la tradition littéraire latine dans son ensemble. La première partie du cours sera organisée suivant les 5 grandes divisions traditionnelles de la rhétorique antique : inventio, dispositio, elocutio, memoria et actio. Dans une seconde partie, les notions vues seront appliquées à trois champs d'enquête : la poésie de Virgile, un discours de Cicéron, et les discours politiques et publicitaires contemporains. |
Les lectures imposées sont programmées selon un calendrier fourni aux étudiants.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage