d'enseignement
LGLOR1142 et LGLOR1143.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Étude approfondie de la grammaire latine classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie (niveau de perfectionnement);
2. Les structures fondamentales de la syntaxe latine (propositions complétives; fonction et emploi des formes nominales du verbe).
3. La traduction personnelle d'un texte latin en prose (lecture cursive).
Les heures d'exercices correspondent à des exercices effectués en classe sur la syntaxe et la pratique du thème. Des séances facultatives sont organisées pour la révision de la morphologie.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles fondamentales de la syntaxe verbale du latin classique et aura perfectionné ses connaissances de la morphologie.
Il sera capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose (époque classique), de difficulté moyenne, et de pratiquer le thème latin (niveau intermédiaire).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Interrogations régulières durant l'année :
1° tests sur la morphologie, avec obligation de réussite ;
2° tests sur la syntaxe, dont le résultat n'intervient pas dans l'évaluation finale.
Examen partiel en janvier (écrit et oral), portant sur la première partie du cours ; en cas d'échec, la matière peut être représentée à la session de juin.
L'examen final, qui comporte un écrit et un oral, vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). La réussite globale présuppose la réussite de l'oral et de l'écrit (y compris les tests de morphologie).
Cours magistral, assorti d'exercices pratiques (thème et version).
Étude systématique des règles fondamentales de la syntaxe latine, en particulier en ce qui concerne la structure des propositions complétives, l'emploi des formes nominales du verbe (supin, infinitif, participe, gérondif, adjectif verbal). Les constructions étudiées sont illustrées par l'analyse linguistique de phrases et de textes classiques. Cette activité pratique comprend le perfectionnement du thème grammatical ainsi que la traduction personnelle d'un texte suivi (lecture cursive : la Conjuration de Catilina de Salluste).
Une série programmée d'interrogations vérifie l'état des connaissances acquises en morphologie.
Supports du cours :
- L. Isebaert, Cours de langue latine: Notions de syntaxe. La subordonnée complétive, Louvain-la-Neuve, 2011.
- L. Isebaert, Cours de langue latine: Compléments de syntaxe. Les formes nominales du verbe, Louvain-la-Neuve, 2011.
Grammaire de référence (pour le perfectionnement de la morphologie) :
- A. Cart, P. Grimal e.a., Grammaire latine, Paris, Nathan, 2007.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage