Analyse de l'activité d'apprentissage des adultes

LFOPA2810  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Analyse de l'activité d'apprentissage des adultes
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

LFOPA 2811 Fondements de la recherche en formation d'adultes

LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en sciences humaines

LFOPA 2913 Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire

LFOPA 2914 Traitement de données qualitatives

Thèmes abordés

Dans ce cours, nous analysons les activités d'apprentissage des adultes en milieu de travail ou en formation. Nous focalisons sur un thème de recherche spécifique et nous menons une recherche du début à la fin pour examiner l'activité d'apprentissage des adultes dans un contexte particulier. Le thème de recherche change chaque année (par exemple : les activités informelles dans les équipes de pompiers ; l'apprentissage lié au travail des seniors ; les activités d'apprentissage des adultes dans les cours à caractère obligatoire, etc.).

Acquis
d'apprentissage

G21, 24, 26, 41, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 51, 55, 56, 66

OFA3, A6

 

Les Acquis d'Apprentissage au terme de lunité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-        Comprendre et de décrire le contexte dans lequel les adultes entament des activités d'apprentissage ;

-        Formuler une question de recherche en relation avec les activités d'apprentissage des adultes ;

-        Comprendre les concepts-clés du cadre théorique sélectionné ;

-        Construire une recherche pour analyser les activités d'apprentissage des adultes ;

-        Analyser, interpréter et synthétiser les résultats de recherche obtenus via la recherche

-        Communiquer les résultats obtenus aux pairs à l'aide d`un poster.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront évalués sur base de la qualité des analyses faites. Au premier cours, les étudiants reçoivent un résumé des critères d'évaluation pour l'évaluation sommative. Pendant le cours, ils reçoivent un feedback formatif par rapport à leur collecte de données, leur analyse et la présentation de leurs résultats.

Méthodes d'enseignement

Approche active et basée sur la recherche. L'enseignant donne un cours d'introduction sur le thème de recherche. Les étudiants construisent une recherche du début à la fin. Via cette approche, ils analyseront l'activité d'apprentissage des adultes dans un contexte particulier. A la fin du cours, les étudiants présentent les résultats de leur analyse.

Contenu

Session 1: Introduction of the research topic : theoretical basis

Session 2: Setting up the research and executing

Session 3: Analysis of the results

Session 4 : Poster presentation

Séance 1 : Introduction du thème : base théorique

Séance 2 : Développer la recherche et la réaliser

Séance 3 : Analyse des résultats

Séance 4 : Présentation et discussion des résultats

Bibliographie

Support de cours

Powerpoints, list of references

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

The reference list changes each year depending on the research theme we focus upon in particular.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
3
-