Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ;
- Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux besoins éducatifs particuliers des élèves en intégration ou inclusion;
- Analyser des dispositifs d'intervention en lien avec les parternaires de l'école lors d'une intégration ou d'une inclusion ;
- Analyser des dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages de l'ensemble des élèves d'une classe pratiquant l'inclusion.
- Rappel des cadres légaux et perspectives internationale
- Contexte historique : du système scolaire exclusif, ségrégant, intégrant au systèmeinclusif
- Différences entre déficience (approche médicalisante) et situation de handicap (vers une approche inclusive)
- Facilitateurs et obstacles à l'intégration et à l'inclusion scolaire
- Modalités de collaborations interdisciplinaires, de co-enseignement et de travail en réseau.
- Pédagogie de l'inclusion et évaluation formative dans un cadre d'inclusion
- Analyse des besoins pédagogiques particuliers des élèves et des pratiques d'enseignement favorables (notion centrale d'aménagements raisonnables)
- Implications et enjeux pour les différents acteurs (élèves, parents et enseignants)
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire : G25, G32, G34, G53
- OFE1 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
- OFE2 - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
- OFE4 - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :G51, G6
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ;
Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail individuel comprenant une prise de recul critique face à une recherche menée sur la thématique, incluant un recueil d'information sur le terrain.
Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures d'articles, des analyses de situations réelles d'inclusion ou d'intégration. Il alternera moments de travail collectif, individuel et en sous-groupes.
Cette unité d'enseignement porte sur l'analyse de dispositifs d'intégration ou d'inclusion (facilitateurs, obstacles), à la fois en termes d'apprentissage (évalution formative, analyse des besoins éducatifs particuliers), de climat de classe (gestion des élèves), et de collaboration avec les différents intervenants.
en charge