d'enseignement
LFOPA 2117 Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation I
Cette unité d'enseignement est spécifique aux étudiants de la Finalité approfondie du master en sciences de l'éducation. Elle vise à approfondir leur compréhension et leur maîtrise de la démarche scientifique. Le travail est réalisé sous la forme de séminaires et la participation des étudiants à des séminaires de recherche dans les domaines de l'éducation et la formation.
d'apprentissage
Le cours vise les acquis d'apprentissage G41, G42, G43, G44, G45
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
- Identifier et sélectionner des textes scientifiques en fonction d'une problématique de recherche (G41);
- Discuter la pertinence de différents types de dispositifs méthodologiques, dans des contextes réels de recherche (G43) ;
- Produire une critique de dispositifs de recherche, sur le plan de leur validité (G45);
- Lire de manière critique et synthétiser des textes scientifiques (G42 et G45).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative repose sur un travail de synthèse remis à la fin du cours.
Le travail est mené sous la forme de séminaires de recherche. Les étudiants doivent réaliser des présentations (à partir de la lecture d'articles scientifiques) et participer à au moins 6 séminaires de recherche.
- Les « étapes » d'une recherche (problématisation, question de recherche, modèle de recherche, collecte et analyse de données, interprétation, communication des résultats).
- Les dispositifs méthodologiques : expérimental, quasi-expérimental, observation.
- Les types de validité : interne, externe, écologique.
- Les grands paradigmes épistémologiques et les schèmes d'intelligibilité.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage