Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Prérequis : Introduction à la philosophie ancienne et médiévale
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale,
- d'exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles,
- d'analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale et
- de faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
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Le cours LFILO 2141 QA de philosophie ancienne et médiévale accueille la chaire Mercier : elle est tenue par Thierry Gontier qui traitera comme indiqué ci-dessous de l'égoïsme vertueux chez Montaigne.
"Montaigne. L'égoïsme vertueux" .
Il s'agira d'étudier les figures de l'ipséité et de l'altérité dans les "Essais", sous des formes assez diverses. L'animal (pour refaire un point sur mes travaux antérieurs), mais aussi bien la lecture des anciens, la conversation, la société et la solitude, l'amitié, la liberté "négative", la tolérance, etc. J'essayerai aussi de montrer en quoi Montaigne inaugure l'esprit libéral (au sens très large) des modernes.
Les leçons de la chaire seront préparées en traitant de la problématique du rapport à soi dans l'antiquité et au Moyen Age : Aristote, les philosophies hellénistiques, Augustin, Pétrarque et Dante.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage