d'enseignement
une bonne connaissance de la communication externe et interne,
Le cours a pour objectif d'enseigner à l'étudiant les spécificités de la communication dans des organismes publics, celle-ci différant assez fortement de la communication d'entreprise.
d'apprentissage
Ce cours est destiné prioritairement aux étudiants qui envisagent de travailler en communication au sein d'institutions publiques ou parapubliques, et à des services administratifs internationaux, européens, nationaux ou locaux ou des collectivités territoriales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
travaux en contrôle continu + examen individuel final
- Définition et historique de la communication publique,
- La communication publique supra nationale : Union européenne, organismes internationaux (ONU, OMC, OCDE, ...),
- La communication publique de l'Etat et des institutions nationales,
- La communication des collectivités territoriales (régions, villes),
- Objectifs, enjeux et contraintes de la communication publique,
- Etude de cas. Témoignage d'un professionnel,
- Messages, formes et outils de la communication publique.
bibliographie, sitographie, présentations de campagnes de communication émanant d'organismes publiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage