4.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Lambotte François;
Wathelet Emmanuel (supplée Lambotte François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,
) ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations,
) ;
- Les notions de communication " opérationnelle ", " intégrative " et " organisante ", celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de " corporate culture ",
) ;
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (" communication d'entreprise ", relations publiques, publicité, presse d'entreprise,
) comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
1. Etre capable d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée;
2. Etre capable de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de " communication d'organisation " au regard d'une théorie de la communication organisationnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge