Sémiotique générale

LCOMU1121  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Sémiotique générale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La partie ex cathedra aborde la théorie générale des signes. - Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,…). - Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,…) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman,…). - Notions de sémiotique inférentielle et cognitive : présupposition, indirection, interprétation (Grice, Peirce, Sper-ber et Wilson,…).
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable -de présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques) -de situer la sémiotique dans le champ des sciences de l'information et de la communication -d'entreprendre une démarche d'analyse méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir d'une sémiotique " restreinte ", celle issue de la linguistique de F. de Saussure -la sémio-logie structurale- pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction et déboucher enfin sur une sémiotique " élargie ", celle de C.S. Peirce qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe. Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui ou l'interprétation dont il fait l'objet et qui en même temps le constitue. Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communica-tionnels ordinaires : situations interactives, presse, émissions de télévision, pubs, affiches, sites web, etc. Le syllabus et le portefeuille de textes permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Autres infos
Evaluation : L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques abordés tant au cours que dans le portefeuille de textes ainsi que sur la capacité de l'étudiant à appliquer ceux-ci à l'analyse de dispositifs sémioti-ques élémentaires. Support : syllabus et portefeuille de textes essentiels Encadrement : Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication
5
-

Mineure en linguistique
5
-

Mineure en études françaises
5
-

Bachelier en information et communication
5
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-