Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme

LBARC2142  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.

  • les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
  • les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
  • les rapports entre territoires et cohésion sociale
  • les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
  • les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • de reconnaître et comprendre les modèles et les théories qui forment notre mode d'appréhension actuel des territoires urbanisés
  • d'analyser une situation construite complexe
    - en repérant ses éléments structurants (thème 2), les modèles théoriques et politiques sous-jacents (thèmes 1 et 4)
    - en posant des hypothèses sur les interactions techniques, sociales, économiques qui l'ont produite (thèmes 3 et 5)
  • de contribuer à l'élaboration collective de projets urbains en comprenant les enjeux de chacun des acteurs et en connaissant les processus généraux d'urbanisation.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales

Poser des choix engagés

  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Tout au long du cours, l'étudiant rédige un court travail (une dizaine de pages) dans lequel :

  • il formule une première approche du sujet de son TFE;
  • il démontre qu'il a assimilé tous les principes de présentation d'un travail académique;
  • il propose l'expert qu'il a choisi (de manière justifiée) comme promoteur pour superviser son TFE;
  • il choisit (et justifie ce choix) les cours de Question d'Architecture [LBARC2040], le Séminaire de Recherche Critique [LBARC2230] et l'Atelier de Recherche [LBARC2231] au sein desquels il envisage de développer son TFE (liste de trois, par ordre de préférence).

Ce travail est remis au dernier cours. Il sera discuté lors de l'examen oral.

Méthodes d'enseignement

Le cours comprend des cours ex cathedra et de courts exercices pratiques.
D'autres enseignants peuvent être amenés à intervenir ponctuellement en fonction des thématiques de recherche proposées par les étudiants.
Des étudiants des Séminaires de recherche critique [LBARC2230] sont invités à présenter, à titre d'exemple, leur projet de TFE, son état d'avancement, l'orientation de leur projet et de leurs recherches théoriques, les problèmes et difficultés qu'ils rencontrent.

Contenu

La recherche universitaire

  • Définition
  • Méthode
  • Enjeux
  • Contexte
  • Caractère universitaire de la recherche

Recherche et architecture

  • L'architecture à l'université
  • Fondements épistémologiques
  • La recherche en architecture
  • La recherche par l'architecture
  • Chercher par le projet, chercher pour le projet
  • Articulation des dimensions projective et spéculative de la recherche
  • Recherche fondamentale vs appliquée, disciplinaire vs transdisciplinaire
  • Caractère scientifique d'une recherche
  • L'honnêteté de tout travail intellectuel digne de ce nom

Pourquoi chercher ?

  • But de la recherche
  • Finalité pratique et/ou théorique ?

Que chercher ? 

  • Objet de la recherche
  • Formuler une (bonne) question
  • L'état de la question
  • Développer la question : élaborer une problématique

Comment chercher ? 

  • La bonne méthode ?
  • Heuristique
  • Conseils pratiques

Où chercher ?

  • Les bons endroits : bibliothèques, centre de documentation, bases de données, sites internet, ...
  • Comment chercher (et trouver) ce qu'on cherche ?

Organisation du travail

  • Les étapes du travail : choix, exploration, vérification, confirmation
  • Construire peu à peu son travail (utilisation des fiches)
  • À quoi peut servir un ordinateur ?
  • Planification
  • Se faire aider intelligemment

Développer un argumentaire

  • Notions de logique
  • Raisonnement
  • Pertinence
  • Objectivation

Rendre compte des résultats de la recherche

  • Dessiner : conventions du dessin d'architecture (rappel)
  • Ecrire : règles de la rédaction d'un texte scientifique
  • Composer (un projet, un texte)
  • Scénariser (un texte, un projet)

Le document final

  • Structure du texte : ses différentes parties
  • Structure du projet : ses différentes parties
Bibliographie

BEAUD, Michel : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris : La Découverte (coll. "Grands Repères / Guides"), éd. rev., màj et augm., 2006 (1re éd., 1985).

DOUSSON, Lambert & VIALA, Laurent (éds.) : Art, architecture, recherche : Regards croisés sur les processus de création, Montpellier : Éd. de l'Espérou (Carnets de la recherche, n° 9), 2016.

DUFOUR, M.-L. : Le tapuscrit : Recommandations pour la présentation et la dactylographie des travaux scientifiques (sciences humaines), Paris : École des Hautes études en Sciences sociales, 1971.

ECO, Umberto : Comment écrire sa thèse, trad. de l'ital. [Come si fa una tesi di laurea, Milan : Bompiani, 1977] par Laurent Cantagrel, Paris : Flammarion, 2016.

MORIN, Edgar : La méthode, Paris : Seuil,  I : La nature de la nature, 1977 (nouv. éd., coll. "Points", 1981); II : La vie de la vie, 1980 (nouv. éd., coll. "Points", 1985); III : La connaissance de la connaissance, 1986 (nouv. éd., coll. "Points", 1992); IV : Les idées, 1991 (nouv. éd., coll. "Points", 1995); V : L'humanité de l'humanité : L'identité humaine, 2001 (nouv. éd., coll. "Points", 2003); VI : L'éthique, 2004 (nouv. éd., coll. "Points", 2006); rééd. des 6 tomes en 2 vol, coll. "Opus", 2008.

PRELORENZO, Claude, SEYLER, Odile & COHEN, Jean-Louis (éds.) : La recherche en architecture : Un bilan international, actes du colloque " Rencontres, recherche, architecture ", Marseille, Nancy, Nantes, Paris, 12 ' 14 juin 1984, Marseille : Parenthèses, 1986

RAMIREZ, Juan Antonio : Cómo escribir sobre arte y arquitectura : Libro de estilo e introducción a los géneros de la crítica y de la historia del arte, Barcelone : Ediciones del Serbal (coll. "Cultura Artística"), 1996.

VAIREL, Hélène : La présentation matérielle d'un manuscrit dactylographié, Paris : Nathan, 1989.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
3
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