Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2013-2014
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Langues et lettres
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: CLAS1BA - Niveau cadre européen de référence (EQF): 6
Introduction
Pour entamer ces études, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir déjà opéré un choix précis de métier ou de se destiner uniquement à l’enseignement. Un intérêt marqué pour la littérature et une passion pour les langues et civilisations anciennes sont aussi d’excellentes raisons pour se lancer dans l’aventure.
Votre profil
Vous
- aimez la pensée claire, la réflexion rigoureuse, l’analyse des problèmes humains et sociaux, la précision et la beauté du langage oral et écrit ;
- vous intéressez à l’histoire, à la philosophie, à la culture, aux langues, aux arts et aux lettres dans leur acception la plus large ?
Alors, vous êtes prêt pour aborder les études de philosophie, arts et lettres! Vous pouvez bien évidemment vous y préparer plus intensivement par des lectures, un séjour de langues, des cours d’été, etc.
Votre futur job
Les diplômés en langues et littératures anciennes entreprennent leurs études par goût ou par passion de l’antiquité et si la plupart d’entre eux ont choisi de présenter l’agrégation, la moitié travaille dans l’enseignement.
Les études anciennes mènent les jeunes diplômés dans le secteur privé, le secteur public et la recherche. Ils y occupent des postes et des fonctions variés pour lesquels leur formation leur a donné la polyvalence, la rigueur et la capacité d’apprentissage nécessaires.
Votre programme
Le bachelier vous propose
- une formation générale en philosophie, arts et lettres ;
- un apprentissage progressif du grec et du latin ;
- la maîtrise des outils du spécialiste de l’Antiquité : recherche documentaire, critique des sources, identification des types d’écritures grecques et latines sur différents supports ;
- l’étude directe des sources écrites de l’Antiquité gréco-romaine (analyse de textes grecs et latins via la connaissance approfondie du latin et du grec et des méthodes actuelles en herméneutique, en théorie littéraire et en linguistique) ;
- l’étude des textes poétiques, narratifs et dramatiques du patrimoine littéraire de l’antiquité gréco-romaine ;
- la connaissance des sociétés grecques et latines : arts et civilisations, histoire institutionnelle et politique, philosophie.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre cursus en vous inscrivant au Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques.