English: Language and Culture [ LANGL1811 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Gouverneur Céline ;
Loosen Brigitte ;
Denis Philippe ;
Grommersch Claudine ;
Dagneaux Estelle (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be
|
Préalables |
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
|
Thèmes abordés |
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture :
-
Pouvoir lire et comprendre aisément des textes de culture générale ou relatifs au domaine d'étude
Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
Compréhension à l'audition:
-
Pouvoir comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d'étude.
Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
Expression orale :
-
Etre capable d'exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'éducation, la publicité, les médias, la culture, ') abordés en classe.
Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
Code :
-
révision et extension du vocabulaire intermédiaire en contexte
-
révisions grammaticales
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Partie théorique
L'examen, uniquement écrit, comprend 3 parties :
-
Vocabulaire: exercices lacunaires, de substitutions, d'associations formelles et sémantiques, choix multiples,
-
Grammaire: traduction vers le français de formes verbales en contexte ainsi qu'un exercice d'association sur les connecteurs,
-
Compréhension: exercices de lecture cursive et critique portant sur la compréhension de la structure et du sens d'un document nouveau, d'une à deux pages, et sur un thème traité au cours.
Partie exercices encadrés
-
évaluation continue
-
examen de compréhension à l'audition en session
-
examen oral (exercice de lecture et d'expression orale) en fin de quadrimestre
|
Méthodes d'enseignement |
30 heures en grands groupes
-
Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à render les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
-
Élargissement du vocabulaire
-
Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
30 heures d'exercices pratiques (partiellement en laboratoires de langue): conversation (15 heures) & compréhension à l'audition (15 heures).
-
stratégies de comprehension à l'audtion en langue étrangère
-
jeux de rôles, débats, discussions
-
exercices de pronunciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
|
Contenu |
Le cours repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue, au mode de penser et de vivre dans les pays anglophones.
|
Bibliographie |
-
Syllabus du cours LANGL1811
-
Plateforme Moodle du cours LANGL1811
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|