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Projet d'architecture I [ LTARC1101 ]


23.0 crédits ECTS  240.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Verbeke Pascale ; Croegaert Anne ; Miner Franck ; Fache Dimitri ; Camus Olivier ; Surroca Damien ; Mory Agnes ; Gochet Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies
  • Structures et Matérialités de l'espace

Le projet d'architecture opère de façon concomitante avec le questionnement du cours de théories.

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) l'architecture à travers la sensibilité et la compréhension des fondamentaux et des valeurs pérennes qui fondent la discipline.

Le mode opératoire particulier du cours de 1ère année consiste à S'INITIER à :

  • Enonciation d'une pensée critique et sensible au regard d'environnements, d'usages et de points de vue particuliers
  • Matières constitutives du projet architectural : Formes, lumières et pesanteur
  • Usage rationnel, économe et qualifié de l'espace
  • Représentation, par le biais des conventions propres à la discipline, de contextes existants et projetés

(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître, ...
(2) Représenter, tracer ou suivre, ...
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre, ...

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est individuelle et continue. Elle tient compte du résultat de chaque exercice, de la capacité d'évolution et d'engagement de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

La pédagogie de l'atelier d'initiation à la conception de 1ere année vise à la découverte des aspects fondamentaux de la compréhension et de la conception de l'espace.
Les deux quadrimestres sont séquencés par une série d'exercices d'initiation et clôturés par un projet de synthèse.
L'atelier aborde différents champs de la conception - l'observation, le contexte, la fonctionnalité, la spatialité, la structure - à travers le projet, par le rapport de l'individu à l'espace, la dimension sociale et la portée collective de l'architecture.
Ces différentes notions sont évoquées, répétées et mises en perspective d'un exercice à l'autre.
Le dessin, le carnet d'atelier, la maquette, le travail en série, la présentation balisent le travail au quotidien.
Plusieurs évènements complètent les exercices : la semaine de l'architecture, le voyage d'étude et les exposés thématiques en atelier'

Bibliographie
  • Des mots de rien du tout, Alvaro Siza. Publications de l'université de St Etienne
  • L'apprentissage du regard, leçons d'architecture de Dominique Spinetta, B. Donadieu.. Editions de la Villette
  • Histoire de l'architecture moderne, Peter Gossel. Editions Taschen
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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