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Analyse socio-politique des médias [ LCOMU2110 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Marthoz Jean-Paul (supplée Lits Marc) ; Derèze Gérard ; Lits Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours se compose de trois parties, renvoyant l’une à l’autre de manière complémentaire :                          
- une histoire critique des principaux auteurs contemporains du domaine de la sociologie des médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques ;               
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d’interprétation ;          
- la réalisation d’une étude de cas de productions médiatiques récentes ou d’usages sociaux des médias, destinée à construire un regard critique global sur les médias et leurs usages.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours propose un cadre de réflexion critique sur le rôle des médias dans la société contemporaine, en se référant essentiellement à des cadres théoriques et méthodologiques d’inspiration sociologique et politique. Il doit présenter quelques auteurs et des modèles théoriques pour donner aux étudiants la capacité d’analyser par eux-mêmes, dans une perspective critique, les productions médiatiques et leurs usages sociaux. Il invitera aussi les étudiants à réaliser quelques études de cas, tant sur des produits médiatiques (portant sur l’information, le divertissement le sport, la culture, la vie sociale et politique) que sur leur réception.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail de réflexion sur l'un des aspects du cours en fin de semestre

Contenu

Ce cours a pour objet de présenter de manière critique la dimension globale de l'information.

Il abordera l'impact de la globalisation (dans ses divers aspects économique, culturel, géopolitique, etc.) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui lui sont liées (Internet, réseaux sociaux, etc.) sur la construction de l'information et les pratiques du journalisme.

Il décrira les nouveaux défis : temporalité, technicité, proximité et complexité et les manières dont les médias y répondent.

Il abordera en particulier les formes de sélection de l'information internationale, les phénomènes d'emballement et d'oubli médiatiques, les guerres de l'information (propagande, attaques virtuelles, sécurité des journalistes et liberté de la presse), les liens entre la puissance et les flux et contenus de l'information (Chine, pays du Golfe, Turquie, etc.), les nouveaux acteurs de la production d'information (en particulier, les ONG, think tanks, officines, citoyens, etc.).

Bibliographie

Jean-Paul Marthoz, Et maintenant le monde en bref. Les médias et le nouveau désordre mondial, Editions Complexe/GRIP, Bruxelles, 1999, nouvelle édition 2006.

Jean-Paul Marthoz, Journalisme international, Editions De Boeck Université, Collection InfoCom, 2008, édition 2012.

Le cours présentera également une série de livres et d'articles de référence

Autres infos

Bonne connaissance de l'anglais

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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