Acquis d'apprentissage |
Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.
|
Contenu |
Le Double : figures, récits, poétiques, telle est la question de littérature générale et comparée au programme du cours de l'année académique 2012-2013. Les représentations du double et les récits de la duplicité sont nombreux dans l'histoire littéraire et se déclinent selon différents paradigmes (sosie, doppelgänger, miroir, clone, etc.). Dans ce cours, sera esquissée une systématisation (chronologique, thématique et théorique) de cette notion à travers un certain nombre d'auteurs manifestement reliés à la tradition littéraire du double (dont Dostoïevski, James et Meyrinck). Ce parcours comparé permettra de reconstruire une histoire possible du double dans ses différents enjeux et typologies, mais également d'appréhender la notion de duplicité.
|
Bibliographie |
Lectures obligatoires :
DOSTOÏEVSKI Fédor, Le Double, trad. du russe par Gustave Aucouturier, Paris, Gallimard, 1980 (Folio classique), 288 p.
JAMES Henry, Le Coin plaisant, in Histoires de fantômes, traduction par Louise Servicen, Paris, Flammarion, 2012 (GF bilingue), 201 p.
MEYRINK Gustav, Le Golem, présentation et traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Flammarion, 2003 (GF), 321 p.
Lectures vivement conseillées :
HOUELLEBECQ Michel, La Possibilité d'une île, Paris, Le Livre de poche, 2005, 474 p.
Sera mise en ligne, après la séance introductive, une brève liste de récits littéraires de référence sur le double, dans laquelle chaque étudiant devra choisir un texte qu'il comparera avec une des 'uvres au programme. Cet exercice consistera en fiche de lecture comparée écrite individuelle.
|