<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théories I [ LBARC1102 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Raucent Marie-Christine ; Claeys Damien ; Dath Fabienne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

Les compétences s'acquièrent par le biais d'un questionnement sur et autour de l'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
- Echelles de l'habité au territoire ;
- Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques ;
- Types et typologies ;
- Structures spaciales et formelles, et matérialités de l'espace ;
- Question d'éthique.

Le questionnement opère de façon concomitante avec le cours de Projet d'architecture.

Acquis
d'apprentissage

Les compétences à acquérir concernent ici trois aexes de questionnements principaux :

1. Lire : recueillir, reconnaître, comprendre, discerner, ...
2. Décrire : représenter, tracer ou suivre, ...
3. Disposer : joindre, combiner, ordonner, ...

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront donc en mesure de :
- Reconnaître la multidimensionnalité de l'architecture et de la situer dans un contexte ;
- Donner une juste expression tant verbale que graphique des composantes du projet ;

- Mener une reflexion engagée dans le processus du projet.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation sera établie à partir d'exercices et d'un examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Le cours s'articule en deux parties : l'une consiste en une introduction à la théorie de l'architecture (1H/semaine) ; l'autre aborde la théorie des formes et celle de la conception architecturale (2H/semaine).
Enfin, des séances d'exercices permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances vues aux cours de théories.

Contenu

Le cours propose une initiation aux théories de l'architecture et est conçu pour développer la réflexion de l'étudiant à partir des thématiques suivantes :
- Pour quoi, pour qui ; positionnement de l'architecture comme une discipline parmi d'autres ;
- Penser et dire : toute conception est soutenue par une pensée et s'exprime à travaers un ou plusieurs langages ;
- Observer , analyser, conceptualiser et imaginer : approches et démarches de la théorie ;
- Exploser des modèles et des théories de la conception architecturale ;
- Mettre en oeuvre une synthèse architecturale personnelle.

 

Bibliographie
  • BACHELARD Gaston, La poétique de l'espace', éd. P.U.F. (bib. de philosophie contemporaine), 1967
  • CHING D. K. Francis, Architecture : form, space & order, New York, éd. Van Nostrand Reinhold  Company, 1979
  • FATHY Hassan, Construire avec le peuple, Paris,éd. Sindbad, 1970         
  • FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson,  2006
  • FREY Pierre,  Learning from vernacular, pour une nouvelle architecture vernaculaire, éd. Actes Sud, 2010
  • GAUDIN Henri, La cabane et le labyrinthe,Bruxelles/Liège,éd. Mardaga (architecture + recherches), 1984
  • GIEDION Sigfried, Espace, Temps et Architecture, Bruxelles,éd. La Connaissance, 1968
  • HALL Edward T., La dimension cachée, Paris,éd. Seuil, 1971
  • HEIDEGGER Martin, Essais et conférences, les chapitres : Bâtir, habiter, penser, éd. N.R.F. Gallimard, 1958 et 1973
  • HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010
  • ITTEN Johannes, Art de la couleur, Allemagne, Dessain et Tolra, 2000
  • KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, éd. Linteau, 1996
  • LA CECLA  Franco, Contre l'architecture, Paris, éd. Seuil - Arléa, 2011
  • LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999
  • MADEC Philippe, Exist, Cahors, éd. Jean-Michel Place, 2000
  • NORBERG SCHULZ Christian, Genius loci, Bruxelles/Liège, éd. Mardaga (architecture + document), 1981
  • NORBERG-SCHULZ Christian, Habiter, éd. Electa Moniteur (essais et documents), 1985
  • NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997
  • PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000
  • PEZEU-MASSABUAU René, La maison, espace social, éd. P.U.F. (espace et liberté), 1983
  • QUEYSANNE Bruno, Philosophie et/de l'architecture, éd. Cahier de pensées et d'histoires de l'architecture, n°4. Ecole de Grenoble '85             
  • RAPOPORT Amos, Pour une anthropologie de la maison, Paris, éd. Dunod, 1972
  • RAVEREAU André, Le M'Zab, une leçon d'architecture, Paris,éd. Sindbad, 1981
  • RUDOFSKI Bernard, Architecture without architects, New York,éd. Harcourt B. Jovanovich, 1964 
  • SERNEELS Willy, Lettres à un étudiant architecte, éd. Références IV  I.S.A. St Luc Bruxelles, 1991
  • VON BERTALANFFY Ludwig, Les problèmes de la vie, éd. Gallimard 
  • VON BERTALANFFY Ludwig, L'arbre de la connaissance inSigne, image, symbole, bibliothèque de Synthèses
  • VALERY Paul, 'Eupalinos', éd. N.R.F. Gallimard, 1923
  • VENTURI Robert, SCOTT BROWN Denise, IZEMOUR Steven, L'enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale, traduction de  Learning from Las Vegas,  MIT Press, 1977 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, 1991
  • VON MEISS Pierre, De la forme au lieu, éd. Presses polytechniques romandes, 1986
  • WATTS Allan, L'envers du néant, paris, Médiations éd. Denoël-Gonthier
  • ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, éd. Minuit, 1959
  •  ZEVI Bruno, Langage moderne de l'architecture, Paris, Dunod, Pocket-Agora, 1991.
  •  ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008

 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente