Les principales indications des statines sont la prévention primaire et secondaire de la coronaropathie. L’effet hypocholestérolémiant est associé à des effets pléiotropiques. L’utilisation périopératoire de statines est associée à une réduction des événements coronaires et de la mortalité postopératoire. Ce texte se limite aux traitements prescrits de façon chronique et n’aborde pas les traitements prescrits lors de la période postopératoire pour traiter les infarctus périopératoires.
Quel est le risque d’événement ?
À l’arrêt du traitement
L’arrêt d’un traitement chronique par statines est associé à une augmentation de la fréquence des complications coronaires postopératoires. De plus, la fréquence de ces complications coronaires est plus importante que chez les patients non traités, il existe donc un effet rebond (grade C). Il est recommandé de ne pas interrompre le traitement chronique par statines lors de la période périopératoire afin d’éviter un effet rebond (grade C).
Au maintien du traitement
En cas de traitement chronique par statines, bien qu’il existe un risque théorique de rhabdomyolyse, la fréquence des élévations des marqueurs musculaires biologiques n’est pas augmentée en cas de traitement chronique par statines (grade C). L’absence de preuve est en rapport avec le caractère exceptionnel de ce type de complications.
Existe-t-il une interférence avec les médicaments de l’anesthésie ?
Aucune précaution particulière n’est à prendre concernant les interférences avec les agents de l’anesthésie lors d’un traitement chronique par statines.
Proposer une stratégie d’arrêt, de maintien et/ou de substitution
Il est recommandé de ne pas interrompre le traitement par statines lorsqu’il est prescrit de façon chronique, celui-ci doit être administré le soir précédant l’intervention et repris le soir de l’intervention (accord fort). En cas d’interruption du transit intestinal, et en absence de forme parentérale
disponible, une administration par une sonde nasogastrique est recommandée (grade C).
Doit-on faire appel à un spécialiste pour une décision collégiale ?
L’avis d’un cardiologue n’est pas nécessaire pour la gestion périopératoire du traitement par statines prescrit de façon chronique.
Proposer une technique d’anesthésie et d’analgésie adaptée
Pour une anesthésie programmée, toute technique d’anesthésie est possible chez un patient traité par statines de façon chronique. C’est la pathologie cardiovasculaire sous jacente qui doit orienter le choix de la technique anesthésique. Aucune surveillance particulière des marqueurs de rhabdomyolyse n’est recommandée en dehors de celles justifiées par le type chirurgie.