Antidiabétiques oraux : Les inhibiteurs des alphaglucosidases intestinales :
Previous Topic  Next Topic 

Ces analogues structuraux des oligo saccharides alimentaires inhibent de façon compétitive et réversible les alphaglucosidases de la bordure en brosse de l'intestin grêle (glucoamylase, maltase, isomaltase et sucrase).

Quel est le risque dévénement :

A larrêt du traitement

Il ny pas de risque métabolique aiguë à larrêt de lacarbose et du miglitol en périopératoire. La surveillance glycémique et lapport dinsuline permettent de corriger une éventuelle hyperglycémie liée au stress chirurgical.

Au maintien du traitement

L'acarbose et le miglitol n'induisent pas d'hypoglycémie lorsqu'ils sont utilisés seuls.

Existe-t-il une interférence avec les médicaments de lanesthésie ?

Pas dinterférence connue.

Proposer une stratégie darrêt, de maintien et/ou de substitution

Il est recommandé de ne pas administrer le traitement le matin de lintervention et de le réintroduire après retour dun transit intestinal normal (accord fort).

Antidiabétiques oraux : Thiazolidinediones

Ces molécules potentialisent l'action de l'insuline sans en stimuler la sécrétion. Elles diminuent l'insulinorésistance au niveau du foie, du muscle squelettique et du tissu adipeux. Les demi-vies d'élimination respectives de la rosiglitazone et de la pioglitazone sont de 3 à 4 heures et de 5 à 6 heures. L'insuffisance rénale modifie peu ces caractéristiques pharmacocinétiques.

Quel est le risque dévénement :

A larrêt du traitement

Il ny pas de risque métabolique aiguë à larrêt des thiazolidinediones en périopératoire. La surveillance glycémique et lapport dinsuline permettent de corriger une éventuelle hyperglycémie liée au stress chirurgical ou à une administration incontrôlée en soluté glucosé. Au maintien du traitement

Utilisées seules ou en association avec la metformine, la rosiglitazone et la pioglitazone n'entraînent pas d'hypoglycémie mais elles potentialisent l'effet des sulfamides hypoglycémiants.

Dautres effets indésirables doivent être connus : la rétention hydrosodée ; le risque dinsuffisance cardiaque (en préopératoire lobservation dœdèmes des membres inférieurs peut motiver la réalisation dune échographie cardiaque ; quelques cas isolés d'atteintes hépatiques ont été publiés.

Existe-t-il une interférence avec les médicaments de lanesthésie ?

Pas dinterférence connue

Proposer une stratégie darrêt, de maintien ou de substitution

Chirurgie mineure et actes non chirurgicaux à visée diagnostique ou thérapeutique sous anesthésies locorégionale ou générale, les glitazones seront poursuivies.

Chirurgie majeure, les glitazones ne seront réintroduites quaprès retour dun transit intestinal normal.

Il est recommandé de ne pas administrer le traitement le matin de lintervention et de le réintroduire après retour dun transit intestinal normal (accord fort).