Analgésie locorégionale périmédullaire (PCEA)
Previous Topic  Next Topic 


Statement 8

Lutilisation dune analgésie péridurale continue en postopératoire est supérieure aux opiacés systémiques pour les patients souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou pulmonaires.

ASRA “Acute Post-Surgical Pain Management: a critical appraisal of current practice”.  RAPM2006; 31: supplement.


Cependant une supériorité significative de lanalgésie péridurale est seulement observée pdt les premières 24h et pour la douleur associée au mouvement ! et seulement si

Liu & Wu. Anesth Analg 2007 ; 105 : 789-808.


Les bénéfices les plus évidents concernent lutilisation des péridurales thoraciques lors de

- chirurgie thoracique : analgésie, réduction des complications pulmonaires infectieuses, réduction des arrythmies cardiaques

! problèmes danalgésie correcte notamment chez les patientes de sexe féminin è prise en charge++ (Ochroch et al. Clin J Pain 2006)


- fractures du grill costal

- chirurgie abdominale : analgésie, réduction de liléus postopératoire après laparotomie et laparoscopie

! effets de la péridurale thoracique sur la perfusion intestinale demeurent encore indéterminés (anastomoses…) (Freise & Fischer. Curr Opin Anaesthesiol 2009)                

- pancréatite



Le succès de lanalgésie péridurale postopératoire repose sur

  1. une analgésie balancée : combinaison dun anesthésique local AVEC un adjuvant (opiacé lipophile ou clonidine)
  2. une analgésie sélective : minimisation du bloc moteur et du bloc sympathique par ulilisation de lanalgésie balancée (faible dose danesthésique local)
  3. placement correct du cathéter avec bloc sensitif au niveau des dermatomes concernés è analgésie suspendue en cas de péridurale thoracique (PAS de bloc moteur au niveau des membres inférieurs)
  4. utilisation dune analgésie multimodale è association dun adjuvant analgésique systémique tel que AINS ou paracetamol…  En principe, PAS dopiacés (ni de tramadol) administrés en supplément de la péridurale SAUF accord du superviseur (de la salle dopération ou du superviseur POPS).






Lecture recommandée (synthèse des différentes questions concernant lutilisation des blocs périmédullaires chez ladulte) :