Hypothyroïdie congénitale ou acquise

Fréquence : 1/2.000 à 1/4.000 naissances. Les signes cliniques initiaux sont pauvres et peu spécifiques car une partie de la T4 maternelle passe la barrière placentaire: c’est pourquoi la recherche de l’hypothyroïdie fait partie du dépistage systématique (prélèvement sanguin entre 2 et 7 jours de vie pour la mesure de T4 ou TSH) dans la majorité des pays développés. Il y a une prépondérance féminine d’environ 2:1 garçon. 85% des cas sont sporadiques et 15% sont héréditaires.

Les cas sporadiques sont en général causés par une dysgénésie de la glande thyroïdienne : agénésie ou athyréose, ectopie (thyroïde linguale, par exemple) ou hypoplasie.

La forme la plus sévère est le myxœdème congénital par athyréose. Dans la forme majeure, l'affection entraîne souvent une post-maturité avec un nouveau-né de poids élevé pour sa taille, au faciès particulièrement fripé, avec une peau luisante. Il existe souvent un retard d'émission du méconium et, à l'examen, on retrouve habituellement une hernie ombilicale et des fontanelles larges. Le nourrisson chez qui le diagnostic d’hypothyroïdie n’a pas été posé en période néonatale (pays en voie de développement) présente : léthargie, problèmes d’alimentation, constipation, macroglossie, ictère prolongé, hypothermie. Les enfants atteints d'hypothyroïdie congénitale présentent souvent des malformations associées, cardiaques et/ou neurologiques.

Certains cas de dysgénésie thyroïdienne sont associés à une mutation d’un des gènes responsables de la synthèse des hormones thyroïdiennes : PAX-8, NKX2.1 ou NKX2.5 qui encodent des facteurs de transcription thyroidiens.

En dehors des dysgénésies, les autres causes d'hypothyroïdie congénitale sont :

  1. un trouble du transport intracellulaire de T3: une mutation du gène MCT8 (monocarboxylate transporter 8) situé sur l’X entraîne le syndrome de Allan-Herndon-Dudley [MIM 300 095] avec hypotonie, quadriplégie spastique, retard mental, épilepsie, ataxie, et des signes d’hypermétabolisme
  2. un trouble du métabolisme des hormones thyroïdiennes : mutation du gène SECISBP2 qui encode SBP2 (sélénocystéine insertion sequence binding protein 2) [MIM 607 693] ; transmission autosomique récessive : immunodéficience, myopathie, retard de maturation osseuse, photosensibilité
  3. un trouble de l’action intracellulaire des hormones thyroïdiennes (récepteur nucléaire ou autre) : 

* mutation du gène THRB [MIM 185 570 ; 274 300] qui produit le syndrome de Refetoff (résistance généralisée aux hormones thyroïdiennes) avec T4 libre élevée, tachycardie, goître et hyperactivité et troubles de l’attention,

* mutation du gène THRA [MIM 190 120] : rapport T4/T3 faible ; troubles cognitifs, retard de fermeture des sutures crâniennes, retard de maturation osseuse et dentaire, dysplasie du squelette, macrocéphalie et anémie, parfois des convulsions                                               

La fréquence de l'hypothyroïdie congénitale est augmentée chez les enfants qui présentent une trisomie 21, un syndrome de Turner ou une  β-thalassémie homozygote. Elle est présente dans les syndromes de Bamfort et de Johansson -Blizzard (voir ces termes)

Il existe des hypothyroïdies acquises :


Implications anesthésiques

S’assurer de l’euthyroïdie du patient et de la prise de l’opothérapie thyroïdiene le jour de l’intervention.

Complications de l’hypothyroïdie non traitée:

En cas d'indication opératoire d'urgence chez un patient non-euthyroïdien : risque de décompensation cardiaque, prévention de l’hypothermie ; ralentissement de la métabolisation des agents anesthésiques ; surveillance de l’ionogramme et de la glycémie.

Il y a souvent une insuffisance surrénalienne associée ou, au moins, une réponse adrénocorticotrope diminuée en cas de stress.  


Références : 

-        Farling PA. 
Thyroid disease. 
Br J Anaesth 2000; 85:15-28

-         Mason KP, Koka BV, Eldregde EA, Fishman SJ, Burrows PE. 
Perioperative considerations in a hypothyroid infant with hepatic hemangioma. 
Pediatr Anesth 2001; 11: 228-31.

-        Mouat F, Evans HM, Cutfield WS t al. 
Massive hepatic hemangioendothelioma and consumptive hypothyroidism. 
J Pediatr Endocrinol Metab 2008; 21: 701.

-         Refetoff S, Bassett JHD, Beck-Peccoz P, Bernal J et al. 
Classification and proposed nomenclature of inherited defects of thyroid hormone action, cell transport and metabolism. 
Thyroid 2014; 3: 1-3


Mise-à-jour: mars 2014