Partenaires universitaires et groupe de recherche

Le projet FOOD4GUT permet la collaboration de 10 Unités de recherche provenant de 3  grandes Universités de Belgique

Pour plus d’information, cliquez sur le nom des laboratoires.

Université catholique de Louvain     UCL Public Banner

Groupe de recherche en Métabolisme et en Nutrition (MNUT)

UCL Public Banner              logo_LDRI_def(4)

Le Professeur Nathalie Delzenne du laboratoire de Métabolisme et Nutrition (MNUT) est le promoteur du projet FOOD4GUT. Ce groupe de recherche de l’UCL‐LDRI travaille depuis près de 20 ans sur le développement d’aliments fonctionnels comme moyen intéressant de moduler des fonctions métaboliques clés de l’organisme, dans le but de promouvoir la santé et le bien‐être.

Pôle d’endocrinologie, diabète et nutrition des Cliniques Saint Luc (EDIN)

UCL Public Banner   Logo_IREC_Medium   Logo cliniques Saint Luc

Les travaux de l’équipe de recherche du Docteur Professeur Jean-Paul Thissen, au pôle d’endocrinologie, diabète et nutrition (EDIN) au sein des Cliniques Saint-Luc, visent à caractériser les relations entre hormones et nutriments dans la régulation de la masse et du métabolisme musculaires.

Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)

UCL Public Banner

L’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) est impliqué dans ce projet via deux centres de recherche: le Centre « santé et développement psychologique » et le Centre pour l’étude du comportement social (CECOS). Un projet important de l’équipe du Professeur Olivier Luminet concerne la mise en évidence de déficits neuro‐cognitifs chez les patients obèses.

Earth and Life Institute – Agronomy (ELIA)

UCL Public Banner         logo Earth Life Institute

Le groupe Agroécologie au sein du Earth and Life Institute – pole Agronomie (ELIA) du Professeur Philippe Baret travaille sur la gestion de la diversité génétique et sur les processus d’innovation dans les systèmes alimentaires.  Ils collaborent avec des sociologues, des anthropologues, des politologues et des juristes. Dans le cadre du projet, une partie des recherches sera assuréé par l’équipe du Professeur Olivier De Schutter, professeur de droit à l’UCL et Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Université Libre de Bruxelles  logo ULB

Laboratoire d’Immunobiologie (IMMUNOBIO)

logo ULB

Le Laboratoire d’Immunobiologie (IMMUNOBIO) du Directeur de recherche FNRS Muriel Moser s’intéresse à l’immunologie fondamentale, une discipline au cœur de plusieurs techniques de biologie moléculaire de pointe et de nombreux problèmes médicaux: vaccination, transplantation d’organes, traitement du cancer, maladies auto‐immunes, inflammation et allergie. L’équipe cherche à mettre en évidence des facteurs susceptibles d’induire, de renforcer, de limiter ou d’inhiber la réponse immunitaire.

Laboratoire de Médecine Expérimentale et Division d’Endocrinologie de l’Hôpital Erasme (ERASME)

logo ULB         logo Erasme

Le laboratoire de Médecine Expérimentale et Division d’Endocrinologie de l’Hôpital Erasme (ERASME) du Docteur Miriam Cnop a développé des modèles in vivo qui lui ont permis de montrer que la sécrétion insuffisante d’insuline par les cellules bêta est le principal contributeur à la perte de la tolérance au glucose. Le Docteur Cnop et son équipe contribueront au projet FOOD4GUT dans un but de recherche exploratoire novatrice, pour analyser le lien entre nutriments coliques, microbiote et cellules bêta pancréatiques, et aura un rôle important dans le recrutement et la phase d’intervention chez les patients obèses.

Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles (PSYULB)

logo ULB

Ce projet implique deux centres de recherche de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles (PSYULB): le Centre de Recherche Cognition & Neurosciences (CRCN) (Prof. A. Cleeremans) et le Centre de Recherche en Psychologie sociale et Interculturelle (CRPSI) (Prof. O. Klein). Le Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle a développé une expertise dans différents domaines se rapportant à la psychologie sociale, dont en particulier; les influences environnementales sur la consommation alimentaire. Le Centre de Recherche Cognition & Neurosciences à comme expertise principale l’étude des fonctions cognitives chez l’être humain.

Université de Liège    logo Ulg

Laboratoire de Diabétologie, Nutrition et maladies Métaboliques de l’Hôpital Universitaire de Liège (LDNM)

logo Ulg         logo CHU Liège

Le laboratoire de Diabétologie, Nutrition et maladies Métaboliques (LDNM, Prof. N. Paquot) réalise différents études cliniques chez l’homme dans le domaine de la nutrition.

Laboratoire en Socio-Economie Environnement Développement (SEED)

logo Ulg          Print

Le laboratoire Socio-Economie Environnement Développement (SEED, Prof. P. Stassart) est un laboratoire interdisciplinaire ancré dans la sociologie et centré sur la thématique de la gestion du vivant qui ‐ sous ses différentes formes et à différentes échelles, de l’organisme à l’écosystème et aux populations ‐ est devenu problématique.

Unité de Zootechnie

logo Ulg       LogoZT

L’Unité de Zootechnie (ZT‐ J. Bindelle) sera associée en consortium à l’Unité de Chimie Biologique Industrielle (CBI‐ A Richel) de Gembloux Agro‐Bio Tech (GxABT) de l’Université de Liège pour l’exécution du programme de recherche proposé. Les travaux de l’unité ZT sont orientés vers la physiologie de la digestion, la microbiologie, l’histologie et l’immunité du tube digestif, la nutrition et l’alimentation animale et humaine, sur base de modèles animaux au moyen de techniques in vivo et in vitro.