METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 

René Rezsohazy

titulaire du cours : contrôle génétique, cellulaire et moléculaire du développement embryonnaire chez les animaux. Biologie.   3:11 min

René Rezsohazy utilise le programme de lecture pour amener les étudiants de premier master en biologie biochimie, biologie moléculaire et cellulaire à intégrer des concepts scientifiques précis.

Les lectures se réalisent après le cours. L’enseignant choisit un article scientifique spécialisé qui prolonge et/ou complète ce qui a été vu au cours.

Ensuite les étudiants ont systématiquement (et à leur demande) une interrogation formative (elle peut être certificative à leur demande) sur les concepts fondateurs et sur les méthodologies développés dans l’article analysé. L’enseignant leur donne un feedback directement ou quelques jours plus tard sur ce qu’ils ont répondu.

Par cette technique l’enseignant vise un transfert entre ce qui est étudié au cours et des articles de la littérature scientifique, articles que les étudiants seront amenés à aborder pour réaliser leurs travaux de fin d’études ou des projets de recherche.

Philosophie sociale et politique

Méthode: programme de lecture, exposé magistral, débat, travail en groupe, jeux de rôles 

Supports d’enseignement:  ppt, tableau, texte/article, site web

Supports d’apprentissage:   syllabus, ppt, portefeuille de lecture, iCampus

Evaluation: rapport écrit, analyse de problème, présentation

Contrôle génétique, cellulaire et moléculaire du développement embryonnaire chez les animaux

Méthode: exposé magistral, programme de lecture, démonstration, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problème, exercices,

Supports d’enseignement:  ppt, tableau, texte/article,

Supports d’apprentissage:   ppt, livre , portefeuille de lecture, iCampus, exercice avec corrigé

Evaluation: participation, examen oral, écrit, question ouverte à livre ouvert, analyse d’un problème

Hervé Pourtois

titulaire du cours : de philosophie sociale et politique. FOPES    4:22 min

 
> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html