METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
PROGRAMME DE LECTURE
René Rezsohazy
titulaire du cours : contrôle génétique, cellulaire et moléculaire du développement embryonnaire chez les animaux. Biologie. 3:11 min
René Rezsohazy utilise le programme de lecture pour amener les étudiants de premier master en biologie biochimie, biologie moléculaire et cellulaire à intégrer des concepts scientifiques précis.
Les lectures se réalisent après le cours. L’enseignant choisit un article scientifique spécialisé qui prolonge et/ou complète ce qui a été vu au cours.
Ensuite les étudiants ont systématiquement (et à leur demande) une interrogation formative (elle peut être certificative à leur demande) sur les concepts fondateurs et sur les méthodologies développés dans l’article analysé. L’enseignant leur donne un feedback directement ou quelques jours plus tard sur ce qu’ils ont répondu.
Par cette technique l’enseignant vise un transfert entre ce qui est étudié au cours et des articles de la littérature scientifique, articles que les étudiants seront amenés à aborder pour réaliser leurs travaux de fin d’études ou des projets de recherche.
Philosophie sociale et politique
Méthode: programme de lecture, exposé magistral, débat, travail en groupe, jeux de rôles
Supports d’enseignement: ppt, tableau, texte/article, site web
Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, portefeuille de lecture, iCampus
Evaluation: rapport écrit, analyse de problème, présentation
Contrôle génétique, cellulaire et moléculaire du développement embryonnaire chez les animaux
Méthode: exposé magistral, programme de lecture, démonstration, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problème, exercices,
Supports d’enseignement: ppt, tableau, texte/article,
Supports d’apprentissage: ppt, livre , portefeuille de lecture, iCampus, exercice avec corrigé
Evaluation: participation, examen oral, écrit, question ouverte à livre ouvert, analyse d’un problème
Hervé Pourtois
titulaire du cours : de philosophie sociale et politique. FOPES 4:22 min
Le professeur offre un programme de lecture à chacun des étudiants dont il a la responsabilité. Ces lectures, ainsi que les activités qui s’y rattachent, doivent permettre d’atteindre les objectifs du cours. L’étudiant devra lire les textes suggérés et en faire la synthèse par écrit (Prégent, p.110). Généralement l’enseignant propose des lectures en vue de préparer un séminaire ou pour appuyer le contenu abordé au cours comme un prolongement scientifique.
Le programme de lecture se combine généralement avec un encadrement individuel, un séminaire, la mise en projet ou l’apprentissage par problème.
Illustration de Hervé Pourtois et de René Rezsohazy
Hervé Pourtois utilise cette méthode dans son cours de philosophie sociale et politique. Il propose des textes de difficulté progressive aux étudiants de la FOPES qui vont travailler en sous-groupe pour lire les textes et pointer les idées principales.
Ensuite, les étudiants vont devoir répondre à des questions en défendant un point de vue qui leur a été assigné au préalable.
Ceci donne lieu à des débats car en fonction de la théorie défendue, la lecture des textes peut en être influencée.
C’est justement ce type d’analyse, que l’enseignant veut soumettre à la réflexion des étudiants.
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39