METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dans le cours de Cécile Delens, le but est de développer un projet personnel que l’étudiant pourra confronter à la réalité de terrain.
Proposé entièrement à distance, cette activité pédagogique comporte 4 étapes qui feront l’objet d’un dossier à propos duquel l’étudiant reçoit des rétroactions. La première étape consiste à se mettre en projet, la seconde étape permet à l’étudiant de creuser son/ses projet(s) avec des questions sur la valeur à accorder au travail ou sur les compétences à acquérir ou à développer. La troisième étape confronte les projets à la réalité de terrain avec des rencontres et observations d’un professionnel. Enfin la quatrième étape se fait en groupe et vise une mise au point, un bilan sur la progression qui s’est déroulée par rapport à des projets semblables.
Pour cet encadrement à distance destiné à un grand nombre d’étudiants de BAC1, l’enseignante a mis au point une série de documents (ppt commenté, dossier pré-établi, dias de présentation à compléter, etc), que les étudiants découvrent progressivement en même temps qu’ils prennent connaissance des critères d’évaluation.
Sur base d’une grille critériée, ils ont un retour sur leurs travaux qui tient compte de leurs capacités à tenir compte des consignes, de leur implication et de leur rigueur.
ENCADREMENT INDIVIDUEL
Cécile Delens co-titulaire du cours : pratique complémentaire d’une activité physique et sportive.
IEPR 4:00 min
Benoît Rihoux titulaire du séminaire de travail universitaire en sciences politiques. ESPO 3:28 min
Dans le cadre de ce séminaire, Benoît Rihoux s’adresse à une centaine d’étudiants de BAC1. L’objectif est d’initier les étudiants au travail universitaire au travers de questions concrètes ancrées dans leur discipline. Ils sont amenés à maîtriser des techniques de base comme l’usage de sources bibliographiques, la réalisation de synthèses critiques, l’utilisation des conventions de références...
Pour atteindre ces objectifs, l’enseignant vise un développement personnel des étudiants en s’appuyant sur des travaux de groupe. Ainsi l’étudiant est amené à collaborer, discuter et défendre ses points de vue qu’il devra ensuite présenter dans un rapport individuel. Sur base d’une grille d’évaluation, il sera également amené à évaluer le travail d’un autre étudiant pour aller encore plus loin dans l’intégration et la formation de son esprit critique.
Pratique complémentaire d’une activité physique et sportive
Méthode: encadrement individuel, projet, travail en groupe, apprentissage sur le terrain
Supports d’enseignement: iCampus, logiciel de bureautique
Supports d’apprentissage: ppt avec support audio, iCampus
Evaluation: rapport écrit, réalisation d’un projet
Séminaire de travail universitaire en sciences politiques
Méthode: travail en groupe, encadrement individuel, projet, exposé magistral, démonstration, étude de cas, jeux de rôles,
Supports d’enseignement: transparents/ppt, logiciel de simulation,
Supports d’apprentissage: iCampus
Evaluation: participation, rapport écrit, travail d’application
Activité qui consiste à fournir à l’étudiant une aide personnelle et l’invitant à prendre ses responsabilités par rapport à sa propre formation. L’encadrement individuel ou supervision peut prendre différentes formes, d’une supervision assez directive, laquelle implique des consignes et contacts fréquents avec l’étudiant, à la supervision non directive, qui implique peu de direction et de contacts (Legendre, p.561)
Cette méthode peut se combiner avec un programme de lecture, une mise en projet ou des exercices.
Illustration de Cécile Delens et de Benoît Rihoux
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39