Le GReMS a organisé les 14 et
15 décembre 2000 un colloque ayant pour thème
: "Savoirs formels, savoirs informels". Les
réflexions issues de ce colloque ont été
publiées dans deux numéros spéciaux
de la revue Recherches
en communication (2001) (voir ci-dessous). Si vous
désirez plus de détails sur ces publications (commande,
disponibilité, tarifs...), contactez directement le secrétariat
de rédaction de la revue. Pour toute information complémentaire,
laissez-nous vos coordonnées à l'adresse: grems@reco.ucl.ac.be.
Recherches
en communication n°15
Médias éducation et apprentissage
(2001)
Coordonné par Fabienne Thomas
Présentation du dossier
F. THOMAS et Th. DE SMEDT, Vers d'autres formalisations des savoirs
?
Des dispositifs de médiation
M. DE MEERSMAN, Les savoirs informels dans les ateliers du Musée
royal d'Afrique centrale destinés à des groupes
scolaires.
Ph. CHARLIER, Jeux hypermédias et expérience d'apprentissage.
Ou comment penser, à partir des jeux informatisés,
l'articulation entre savoirs scolaires formels et savoirs médiatiques
informels.
A. KLEIN, Du partage de savoirs informels aux identités
médiatisées. Un dispositif de communication médiatisée
par ordinateur : la page personnelle.
C. LONEUX, Effets d'une pédagogie des autoroutes de l'information
dans le domaine des collectivités territoriales.
Structuration des savoirs et enjeux d'apprentissage
E. VOLCKRICK et I. DELIEGE, Savoirs formels vs savoirs informels
: une approche pragmatique.
Br. ALBERO, Pratiques d'apprentissage dans et hors institution.
Une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents
de formation.
P. RASSE, Savoirs formels et informels dans la muséologie
des sciences. Savoirs formels et informels dans la communication
scientifique et technique.
S. ROMANO, Les enfants de 4 à 6 ans et les institutions
culturelles.
Ph. CHAVOT, U. FELT et A. MASSERAN, Les technosciences face aux
savoirs "populaires" : mise en sens et mise en scène de
la transplantation d'organes.
D. JACOBI, Savoirs non formels ou apprentissages implicites ?
P. MOLINIER, Compréhension des médias et savoirs.
Quelles formalisations ?
J. GUICHARD, La prise en compte des rapports au savoir en médiatique.
A. POTOLIA, Les cédéroms grand public de culture
scientifique : images et représentations du savoir.
J. GONNET, Le statut du savoir dans l'éducation aux médias.
Recherches
en communication n°16
Interfaces sémiotiques et cognition (2001)
Coordonné par Fabienne Thomas
Des dispositifs de médiation (suite)
E. ADJA, Proverbes et savoirs informels au Bénin (Afrique
de l'Ouest).
Br. CHAPELAIN, L'implication cognitive du sujet social dans les
savoirs informels.
A. DUBIED, Expression de l'opinion et transmission des savoirs
dans la presse quotidienne.
E. FICHEZ, J. LE MAREC et N. DE VOGHELAER, Usages des réseaux
en milieu universitaire. Quelques articulations entre savoirs
non-formels et normes académiques.
Fr. MOENS, De la traduction de savoirs. L'exemple du traitement
médiatique du phénomène sectaire.
N. RAGUET-CANDITO, Une approche de la médiation des savoirs
informels : le média exposition.
Fr. REBILLARD, La diffusion de savoirs par la presse spécialisée
: modalités actuelles des magazines consacrés à
l'Internet.
E. VAREILLE et P. DE LA BROISE, Évaluation ou sanction
: pourquoi et comment enquêter dans les musées ?
Approches sémio-cognitives
A. BEGUIN et B. AMOUGOU, Du laboratoire au cédérom
: expérience simulée et construction de connaissances.
C. COMPTE, Écriture télévisuelle et médiation
cognitive ou comment la télévision véhicule
des savoirs formels et informels.
B. DARRAS, Les formes du savoir et l'éducation aux images.
P. FASTREZ et H. PEETERS, Proposition d'une critériologie
dans le choix des modes de structuration des hypermédias.
R. GOUBET, Les leçons de l'intelligence artificielle :
approche phénoménologique des savoirs informels.
Conclusions et perspectives
F. THOMAS et Ph. VERHAEGEN.