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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

  1. Orientation du programme.

    Le programme du Master complémentaire en droit européen permet aux étudiants d'acquérir des connaissances pratiques approfondies en droit européen (institutionnel et matériel) et les encourage à développer une réflexion théorique dans cette matière. L'équipe d'enseignement rassemble, à cet effet, des acteurs du monde institutionnel européen (Commission, Conseil, Cour de Justice...) et des académiques disposant d'une expertise de pointe dans les matières concernées.
         
  2. Séminaire et travail de fin d'études.
     
    Le travail de fin d'études est rédigé dans le cadre d'un séminaire dirigé de droit européen. Cette activité est spécifique aux étudiants qui suivent le Master complémentaire en droit européen. Le séminaire est encadré par des praticiens disposant d'une expérience de pointe dans les institutions européennes.

    Le séminaire dirigé consiste en des séances interactives au cours desquelles les étudiants sont appelés à faire des présentations portant sur des points spécialisés du droit institutionnel et matériel européen. Il est fait largement appel à la jurisprudence récente ou à des textes normatifs récents que les étudiants sont appelés à commenter. Les séances de séminaire offrent aux étudiants l'occasion de discuter de différents sujets d'actualité du droit européen et de l'élaboration de leur travail de fin d'études.

    Le séminaire est conçu comme un moment d'apprentissage collaboratif.
      
  3. Méthodes pédagogiques.
      
    La plupart des enseignements offerts dans le cadre du Master complémentaire en droit européen adoptent une méthode interactive. Certains supposent des lectures préalables qui permettent aux étudiants d'engager une discussion commune sur les sujets choisis par le professeur.
            
  4. Suivi des étudiants.
     
    Le nombre d'étudiants admis au Master complémentaire en droit européen étant limité, ces derniers bénéficient d'un suivi individualisé de la part des secrétaires et président du jury. L'élaboration de leur programme d'études, notamment, fait l'objet d'un examen individualisé. Le séminaire et les rencontres régulières avec le titulaire en vue de l'élaboration du travail de fin d'études offrent également l'occasion d'un suivi individualisé des étudiants.
     

 

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des cours se fait en recourant à des examens écrits ou oraux. L'évaluation du travail de fin d'études porte sur le travail écrit ainsi que sur la qualité de la participation aux séances.
| 18/03/2009 |